Les avantages de APHIA: Aucune démarche administrative. APHIA est l’employeur. Ainsi, elle effectue toutes les démarches administratives, notamment concernant les dossiers de prise en charge. Une responsabilité civile. APHIA assure ses salariés et décharge ainsi les familles de toute responsabilité. Un personnel rigoureusement sélectionné. APHIA porte une attention particulière au recrutement. Satisfaction des bénéficiaires. Tout est mis en œuvre pour satisfaire l’usager. En cas d’éventuel conflit ou malentendu avec un intervenant, un responsable rendra visite au bénéficiaire (ou sa famille) et s’engagera à remédier au problème dans les plus brefs délais. Un numéro direct vous sera communiqué pour réagir au plus vite.
Toute personne a le droit au respect quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale. APHIA est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communique auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.
Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de la structure et à tout moment de la prestation de service. Ce principe se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits de l’usager en application avec la charte des droits et libertés de la personne âgée (annexée) : le respect de la personne, de ses droits fondamentaux, le respect de ses biens, le respect de son espace de vie privée, de son intimité, le respect de sa culture et de son choix de vie.
APHIA remet à la personne: Un livret d’accueil, les tarifs des différentes prestations, un devis gratuit détaillé dans lequel figure le coût horaire (simple et majoré) des interventions, l’ensemble des coûts y compris les frais d’adhésion ou de dossier, un contrat de prestation, une facturation lisible et claire, la liste des personnes qualifiées en cas de conflit. Elle informe la personne sur les aides financières potentielles extérieures dont elle peut bénéficier et estime le reste à charge le cas échéant. Elle donne les coordonnées de l’interlocuteur chargé du suivi de la situation.
Un représentant de APHIA examine la demande d’intervention, analyse les besoins et les attentes explicites ou implicites de la personne lors d’une visite à domicile (sauf exceptionnellement en cas d’urgence). Il étudie la «faisabilité» de celle-ci. S’il ne peut y répondre de manière adaptée et coordonnée, totalement ou partiellement, il oriente la personne vers un d’autres organismes de proximité avec lesquels il a établi des collaborations de proximité.
S’il peut y répondre, il propose un plan d’intervention. En cas d’attribution d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de Prestation de Compensation du Handicap (PCH), il reprend les préconisations des plans d’aide (nombre d’heures, horaires et nature des prestations).
Un responsable de APHIA présente à la personne aidée la ou les personnes qui interviendront à son domicile après avoir vérifié au préalable leurs aptitudes et compétences.
APHIA garantit la continuité des interventions en assurant le remplacement des intervenants habituels pendant les congés ou arrêts maladie. Il propose de nouveaux intervenants.
La personne aidée ou les aides à domicile peuvent joindre APHIA par l’intermédiaire d’un interlocuteur désigné ou de son remplaçant pendant l’amplitude horaire de l’ensemble des interventions. APHIA apporte une réponse aux difficultés rencontrées.
APHIA assure le suivi des interventions:
En lien avec les autres intervenants, grâce notamment à la tenue d’un cahier de liaison,
Avec une réactualisation à domicile au moins une fois par an et chaque fois que la situation le justifie,
En collaboration avec les référents sociaux APA du Conseil Départemental et PCH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour un suivi régulier des interventions.
APHIA s’assure de la bonne connaissance et compréhension des règles déontologiques, des tâches à accomplir et des protocoles par les aides à domicile.
APHIA associe les aides à domicile au suivi des situations. Il assure aux intervenants une formation continue adaptée aux besoins spécifiques des personnes aidées.
APHIA respecte la nature, la fréquence et les horaires des prestations définis dans les plans d’aide APA ou PCH. En cas d’impossibilité ou de modification significative, il prévient la personne aidée, le référent social et le service d’Aide sociale du Conseil général le cas échéant.
A ne pas recevoir des usagers ou clients, toute délégation de pouvoir sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, tout dépôt de fonds, bijoux ou valeurs,
A signaler immédiatement à la direction de APHIA tout risque matériel, physique ou de maltraitance de la personne aidée ainsi que les changements pouvant survenir dans son état de santé, son comportement, son hygiène…,
A préserver l’autonomie des personnes aidées et les encourager à accomplir des taches de la vie quotidienne,
A veiller à la qualité de leur présentation physique (tenue…),
A être aimables, courtois, ponctuels et à informer de tout retard éventuel et exceptionnel,
A respecter l’interdiction de fumer, de boire des boissons alcoolisées au domicile des personnes aidées, de travailler sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool et de recevoir des membres de sa famille ou des amis pendant les interventions,
A ne pratiquer aucun acte paramédical et à ne pas manipuler les personnes hospitalisées à domicile sans détenir la qualification requise,
En cas de détention de clés du domicile de la personne aidée, avec son accord préalable et écrit, de ne pas les confier à aucun tiers que ce soit ou de ne les utiliser que dans le cadre d’un usage professionnel,
A ne pas utiliser les appareils de communication de la personne aidée (téléphone, Internet…) à des fins personnelles,
A participer à la relation entre le bénéficiaire, la famille, le service et les autres relais des bénéficiaires.
- Choix de vie Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.
- Domicile et environnement Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins.
- Une vie sociale malgré les handicaps Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer, et de participer à la vie de la société.
- Présence et rôle des proches Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes.
- Patrimoine et revenus Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.
- Valorisation de l’activité Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités.
- Liberté de conscience et pratique religieuse Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.
- Préserver l’autonomie et prévenir La prévention de la dépendance est une nécessité pour l’individu qui vieillit.
- Droit aux soins Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles.
- Qualification des intervenants Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant.
- Respect de la fin de vie Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.
- La recherche : une priorité et un devoir La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité.
- Exercice des droits et protection juridique de la personne Toute personne en situation de dépendance doit voir protégés non seulement ses biens mais aussi sa personne.
- L’information, meilleur moyen de lutte contre l’exclusion L’ensemble de la population doit être informé des difficultés qu’éprouvent les personnes âgées dépendantes.
Promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque. Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.
Les principes de la présente Convention sont :
Le respect de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle, y compris la liberté de faire ses propres choix, et de l’indépendance des personnes ;
La non-discrimination ;
La participation et l’intégration pleines et effectives à la société ;
Le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité ;
L’égalité des chances ;
L’accessibilité ;
L’égalité entre les hommes et les femmes ;
Le respect du développement des capacités de l’enfant handicapé et le respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité.
Toutes les personnes sont égales devant la loi et en vertu de celle-ci et ont droit sans discrimination à l’égale protection et à l’égal bénéfice de la loi. Les États interdisent toutes les discriminations fondées sur le handicap et garantissent aux personnes handicapées une égale et effective protection juridique contre toute discrimination, quel qu’en soit le fondement.
Afin de promouvoir l’égalité et d’éliminer la discrimination, les États prennent toutes les mesures appropriées pour faire en sorte que des aménagements raisonnables soient apportés.
Les États réaffirment que le droit à la vie est inhérent à la personne humaine et prennent toutes mesures nécessaires pour en assurer aux personnes handicapées la jouissance effective, sur la base de l’égalité avec les autres.
Toute personne handicapée a droit au respect de son intégrité physique et mentale sur la base de l’égalité avec les autres.
Les États reconnaissent à toutes les personnes handicapées le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, et prennent des mesures efficaces et appropriées pour faciliter aux personnes handicapées la pleine jouissance de ce droit ainsi que leur pleine intégration et participation à la société, notamment en veillant à ce que :
Les personnes handicapées aient la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre et qu’elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ; Les personnes handicapées aient accès à une gamme de services à domicile ou en établissement et autres services sociaux d’accompagnement, y compris l’aide personnelle nécessaire pour leur permettre de vivre dans la société et de s’y insérer et pour empêcher qu’elles ne soient isolées ou victimes de ségrégation ; Les services et équipements sociaux destinés à la population générale soient mis à la disposition des personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, et soient adaptés à leurs besoins.
Les États prennent des mesures efficaces pour assurer la mobilité personnelle des personnes handicapées, dans la plus grande autonomie possible, y compris en :
a) Facilitant la mobilité personnelle des personnes handicapées selon les modalités et au moment que celles-ci choisissent, et à un coût abordable ;
b) Facilitant l’accès des personnes handicapées à des aides à la mobilité, appareils et accessoires, technologies d’assistance, formes d’aide humaine ou animalière et médiateurs de qualité, notamment en faisant en sorte que leur coût soit abordable ;
c) Dispensant aux personnes handicapées et aux personnels spécialisés qui travaillent avec elles une formation aux techniques de mobilité ;
d) Encourageant les organismes qui produisent des aides à la mobilité, des appareils et accessoires et des technologies d’assistance à prendre en compte tous les aspects de la mobilité des personnes handicapées.
APHIA, entreprise autorisée en 2016 par le Président du Conseil départemental de la Seine Saint Denis suivant la loi ASV n°2015-1776 du 28 décembre 2015