Aide au retour à domicile après hospitalisation
"Accompagnement de la sortie d'hospitalisation" ou "aide au retour à domicile après hospitalisation "sont des prestations de votre caisse de retraite (CRAM., MSA, ...). Elles sont attribuées aux retraités, hospitalisés ayant un projet de retour à domicile ou sortis d'un établissement de santé (dans la limite de 10 jours) et présentant un pronostic de récupération.
L'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) – CRAM
L'Aide au Retour à Domicile vise à mettre en place un accompagnement de la sortie de la personne âgée après une hospitalisation, par une évaluation des besoins et une coordination entre les établissements de santé et les intervenants à domicile.
Elle s'adresse aux retraités du régime général, hospitalisés ayant un projet de retour à domicile, ou sorti d'un établissement de santé (dans la limite de 10 jours) et présentant un pronostic de récupération.
Nature de la prestation
Permet la prise en charge d'aide humaine et des aides techniques ou autres (transport accompagné, dépannage à domicile, téléalarme, téléphone adapté, rampe, tapis antidérapant, rehausseur WC, barre d'appui, siège salle de bains, accueil de jour, pédicure).
Durée de la prise en charge
Elle ne peut pas excéder 2 mois.
1 mois de prolongation est possible en cas d'orientation vers l'Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie (ADPA).
Montant de la prise en charge
Prise en charge dans la limite maximale de 80 % de la dépense engagée dans le cadre du montant maximum fixé annuellement.
L’Aide au retour à domicile après hospitalisation – MSA
Attribution d’une prise en charge liée à un retour d'hospitalisation.
Conditions d’attribution :
30 heures maximum sur une période de deux mois maximum.
Bénéficiaires en GIR 6 et 5 et GIR 4 provisoire.
ATTENTION
Les personnes qui relèvent de l’ADPA ne peuvent pas bénéficier de cette aide (dans ce cas la procédure d’urgence ADPA doit être activée).
Les bénéficiaires d’une prise en charge d’aide-ménagère par la MSA Alpes du Nord ne peuvent bénéficier de cette aide : des heures supplémentaires peuvent être accordées.